Comment évaluer les risques professionnels ?
Réaliser une évaluation des risques professionnels précise et cohérente est une étape préalable indispensable qui permet d’assurer la sécurité des salariés.
QU’EST-CE QUE L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ?
L’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l’étape initiale de toute démarche de prévention en santé sécurité au travail.
Les résultats de l’évaluation sont formalisés dans un « document unique« , mis à la disposition des salariés, des membres du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail, de l’inspecteur du travail et des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ainsi que des inspecteurs de la radioprotection.
POURQUOI ÉVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS ?
L’évaluation des risques professionnels est une démarche obligatoire de la part de l’employeur visant à identifier les dangers que les salariés sont susceptibles de rencontrer dans l’entreprise et les facteurs de risques associés.
L’évaluation des risques professionnels figure parmi les principes généraux de prévention énoncés dans le Code du travail : (articles L.4121-2 et L.4121-3). Les risques sont classés en fonction de leur gravité, de leur probabilité d’occurrence et du nombre potentiel de salariés affectés.
L’EvRP vise aussi la mise en place d’actions de prévention. Ces actions ne dispensent pas l’entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates.
L’évaluation constitue l’un des principaux leviers de progrès dans l’entreprise. Elle peut contribuer à améliorer son fonctionnement tout au long de son évolution, en consolidant la maîtrise des risques avérés mais également en prévenant l’apparition de risques nouveaux ou à effets différés.
La santé sécurité des salariés se doit donc de faire partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise.
