Quels sont les changements conséquents au GHS ?
CLP signifie “Classification, Labelling and Packaging” soit “Classification, étiquetage et emballage”. Il met en application le SGH “Système Global Harmonisé” (ou GHS) en Europe, dans les secteurs du travail et de la consommation. L’objectif principal de ce système créé le 16 décembre 2008 est de faciliter le commerce international de produits chimiques tout en maintenant le niveau existant de protection de l’environnement et de la santé
Le GHS est un système de classification et d’étiquetage des produits chimiques qui vise à lier un symbole CLP à un numéro GHS. Ce système a été conçu à un niveau international en vue de mettre en avant un certain nombre de recommandations visant à harmoniser les règles de classification et de communication vis-à-vis des dangers. En effet, ce système a pour but d’homogénéiser l’identification des matières chimiques à l’échelle mondiale, mais il n’est pas obligatoire pour autant. Chaque pays a la possibilité ou non d’adopter ce système, dans sa totalité ou partiellement. Le système CLP permet donc d’éliminer les risques pour l’homme mais aussi pour l’environnement. En effet, il permet de prendre les précautions nécessaires pour la manipulation des produits chimiques mais également pour le stockage des matières en question.
- Symboles de danger
- Classes de danger
- Critères de classification
- Etiquetage
- Adaptation des fiches de données de sécurité
- Adaptation de certains termes (« préparation » remplacé par « mélange », « catégorie de danger » par « classe de danger », etc…)